mardi 28 juin 2016

Rapport de fin de juin

Long time no write ! Bonjour à tous, le dernier rapport datait du 13 mai. Depuis ce temps Normand s'est rendu à 3 rendez-vous :

 15 juin    Scan Pelvien  
 
20 juin   Scintigraphie osseuse
 
28 juin  Rendez-vous avec l'oncologue le docteur Archambault


Aujourd'hui c'était donc le rendez-vous avec l'oncologue le docteur Archambault. L'humeur du docteur était excellente alors ça augurait bien ! :) En effet, l'humeur s'est avéré être en phase avec les nouvelles !

Le docteur a trouvé Normand en forme, il a été content de savoir qu'il faisait du vélo, bon signe !

Les résultats de la scintigraphie osseuse : négatif. Ce qui veut dire que le cancer n'a pas atteint les os, trrrèèès bonne nouvelle !  

Le scan pelvien maintenant. Le docteur Archambault n'avait pas eu le temps de tout analyser les résultats mais il pouvait aujourd'hui affirmer les points suivants :

  • pas de trace dans les poumons, les poumons sont beaux
  • pas de trace dans le bas de l'aorte (au moment d'apprendre qu'il avait le cancer le docteur lui avait dit qu'il y avait une petite tumeur dans le bas de l'aorte)
  • Il était très encouragé par les résultats et il a dit que même sans avoir vu le reste des résultats ça avait pris le bon bord !
Le docteur veut revoir Normand dans 6 moi seulement. Le traitement de radio-thérapie montrera ses effets complets vers la fin décembre. Il y avait un rendez-vous de prévu le 2 août avec le docteur Archambault, mais ce rendez-vous ne sera plus nécessaire.

Ho j'allais oublier, aujourd'hui c'était aussi l'injection de l'hormonothérapie. Déjà une troisième injection, le temps passe vite ! La prochaine dans 3 mois et à partir de maintenant elle sera donnée au CLSC de Buckingham.

Vous allez me dire, et les résultats du scan non étudiés ? Vous avez raison, le docteur devra analyser tous les résultats. S'il trouve que certains résultats sont inquiétants, il appelera à la maison. Mais c'est peu probable.

Voilà que du positif en cette fin de juin ! On se redonne rendez-vous dans 6 mois !

Bonne soirée!




vendredi 13 mai 2016

RV avec l'urologue du mardi le 10 mai

Cette semaine Normand avait rendez-vous avec l'urologue. Rien de tel qu'un plombier lorsqu'on a des soucis dans le conduit !

Le soucis de Normand depuis plusieurs semaines c'est vraiment les douleurs  dans le conduit, vous vous rappelez qu'il doit insérer un cathéter plusieurs fois par jour pour vider la vessie. À la longue ça irrite.

Normand fondait pas mal d'espoir sur cette visite avec l'urologue. On se demandait par exemple si l'urologue pouvait suggérer des cathéter qui serait moins irritant, il voulait demander aussi s'il était possible qu'il puisse être capable de récupérer sa fonction d'uriner seul.

Voici les résultats de cette rencontre:

1. Autre type de cathéter : l'urologue n'avait rien à suggéré de différent. La seule recommandation qu'il a fait c'est de continuer à utiliser un cathéter d'un diamètre plus petit. En effet, Normand avait déjà décidé d'utiliser un plus petit cathéter qu'au début et avait noté que ça irritait moins.

2. Utilisation d'un sac urinaire : l'urologue suggère à Normand d'utiliser le cathéter à insérer à chaque fois plutôt que le sac urinaire tant qu'il en sera capable. Le sac urinaire serait plus sujets à créer des infections.

3. Possibilité de récupérer sa fonction d'uriner seul : l'urologue n'est pas très positif sur cette possibilité, mais il a aussi dit que ce n'était pas impossible. Il a mentionné que l'effet de la radio thérapie se terminait jusqu'à 1 an après la fin des traitements.Il a aussi dit que l'urètre se fait squeezer aussitôt que la prostate est gonflée. Il faudrait donc que sa prostate soit dégonflée pas mal pour que ça recommence à sortir normalement.

4. Possibilité d'un dégagement de la prostate : le terme technique est "Résection transurétrale de la prostate" (RTUP). On peut y avoir recours pour dégager une obstruction de l’urètre due au cancer de la prostate.

La RTUP est réalisée à l’hôpital sous anesthésie générale ou rachidienne
  • Un tube fin spécial muni d’une lumière et d’une caméra (résectoscope) est introduit dans l’urètre jusque dans la prostate.
  • Le chirurgien peut observer l’intérieur de l’urètre et de la vessie.
  • L’excès de tissu de la prostate est retiré dans la région qui entoure l’urètre.
  • Un cathéter est mis en place dans la vessie pour permettre à l’urine de s’écouler. Il est enlevé une fois que l’urine ne contient plus de sang (habituellement en 24 heures).
Cette intervention pourrait être faite si la prostate dégonfle suffisamment.

5. La douleur ressentie est principalement due aux radiations : pendant les traitements de radio-thérapie Normand a commencé à ressentir des fortes douleurs au conduit. Normand attribuait cette forte douleur au fait qu'il insère un cathéter plusieurs fois par jour. Ce qu'il a appris de l'urologue c'est que cette douleur est surtout due aux radiations. La bonne nouvelle c'est que les effets collatéraux des radiations devrais se dissiper de plus en plus avec le temps.
 
Voilà le prochain examen sera le scan pelvien le 15 juin. Un autre rapport suivra cet examen.

Merci encore de votre support et à bientôt!


samedi 16 avril 2016

RV avec oncologue post radiothérapie

3 semaines après la fin des séances de radiothérapie, Normand avait un rendez-vous avec l'oncologue le docteur Archambault ce vendredi 15 avril.

Voici les points importants qui sont ressortis de cette rencontre:

1.  Le docteur Archambault aime comparer le cancer à une ruche d'abeilles. Dans la ruche (la tumeur) il y a les reines abeilles (les cellules cancéreuses qui fabriquent les cellules cancéreuse "butineuses") et les butineuses. L’hormonothérapie enrayent les butineuses mais n'affecte pas les reines. La radiothérapie que Normand a subie devait faire en sorte d'éliminer en bonne partie les cellules "reines". La radiothérapie qu'à subie Normand continue à faire effet après la fin des traitements. C'est pas très clair la durée de l'effet mais ça semble être plusieurs semaines. C'est une bonne nouvelle !

2. Le docteur Archambault a fait un touché rectal pour évaluer l'état de la prostate. Selon le docteur la prostate a diminuée de volume surtout du côté droit. Le docteur disait qu'il y avait probablement encore une tumeur dans la partie gauche. Le docteur se demandait si la tumeur de ce côté n'avait pas répondu au traitement de radiothérapie ou tout simplement que l'effet de la radiothérapie n'avait pas encore pleinement agit. Il disait qu'il en saurait plus après qu'il ait eu les résultats de la prise de sang qui a été faite la même journée que cette visite.

3. Normand doit vider sa vessie plusieurs fois par jour à l'aide d'un cathéter depuis le mois d'octobre passé. L'utilisation du cathéter provoque de la douleur dans le conduit. C'est cette douleur qui embête le plus Normand. Elle le réveille certaines nuits, elle le fait souffrir certaines journées. Cette douleur n'est pas liée à son cancer mais simplement à l'utilisation du cathéter. Aussi, le docteur a appris à Normand qu'il y avait du e-Coli dans son système urinaire. Pas de quoi s'alarmer car il parait que toutes les personnes qui utilisent un cathéter urinaire se retrouvent avec du e-Coli après 48h... Le taux de e-Coli est à un niveau qui ne demande pas de traitement. À ce sujet le docteur Archambault a dit que la meilleure personne pour soigner la plomberie c'était un plombier et non un électricien. :) Alors, il lui a recommandé de prendre rendez-vous avec son urologue. Le rendez-vous est pris, c'est pour dans 3 semaines.

4. La douleur au rectum est maintenant mineure ( de 1/10 à 3/10). Très bonne nouvelle !

5. Normand subira 2 scans dans les prochaines semaines. 1 scan pelvien et une scintigraphie osseuse. 

Voici à quoi sert le scan pelvien : 
Les organes étudiés avec un scanner abdomino-pelvien sont le tube digestif (du bas œsophage au rectum), les organes pleins (foie, rate, pancréas, reins...), les vaisseaux et les ganglions de l'abdomen et du pelvis.
Le scanner abdomino-pelvien explore les organes de l'abdomen et du pelvis grâce à plusieurs séries d'images en coupes transversales.

La scintigraphie osseuse :
La scintigraphie osseuse est un examen d’imagerie en médecine nucléaire qui emploie des substances ou des traceurs radioactifs qui se fixent sur les os (ostéotropes), soit des produits radiopharmaceutiques, ainsi qu’un ordinateur pour produire une image du squelette (os). La scintigraphie osseuse permet d’observer les os pour savoir s’il y a des anomalies, comme une fracture, une tumeur ou une infection

6. Ces 2 scans serviront principalement à déterminer si des métastases se sont formés dans le corps de Normand. Il faut se rappeler que lors des derniers scans faits en octobre, les tumeurs trouvées étaient "locales" soit près de la prostate, il n'ont pas trouvé de métastases à ce moment. Si des métastases se sont formées depuis ce temps, Normand pourrait recevoir un traitement de chimiothérapie. À suivre ...

Voici l'horaire des prochains examens et visites :

10 mai   Urologue
 
15 juin    Scan Pelvien  
 
20 juin   Scintigraphie osseuse
 
28 juin  Rendez-vous avec l'oncologue le docteur Archambault

Au cours des prochaines semaines Normand continuera à guérir de sa radiothérapie et commencera la série d'examens à partir du 10 mai. Côté moral, l'arrivée de son bon ami Daniel au Lac Morin lui fera le plus grand bien ! En effet, Daniel est arrivé à son chalet depuis ce week-end, et il devrait être là jusqu'à l'automne. Je sens que les 2 chums passeront pas mal de temps ensemble durant cette période ! Que du bon !

À bientôt pour le prochain rapport ! :)

mardi 22 mars 2016

La cloche a sonnée !!!

Hé oui ! Aujourd'hui c'était le 25e traitement de radio thérapie et le dernier ! Pourquoi la cloche a sonné ? Au département d'oncologie, ils ont installé une cloche que chaque patient sonne une fois que ses traitements sont terminés. Normand a sonné à son tour la fameuse cloche. Y parait que la cloche a passé un mauvais quart d'heure, le grelot était chaud ! Bon il y a un peu d'exagération mais si peu.  :)




Donc un répit bien mérité d'un mois sans se rendre à l'hôpital ! Selon le médecin ça prendra environ 10 jours pour que les symptômes liés aux traitements se dissipe.

Cette semaine la présence de Réjean est très appréciée, après une couple de jours ensemble les jumeaux se sont trouvé un projet pour aller travailler dans la remise. Il se dépêchent à manger pour aller en douce travailler leur projet. Deux gamins dans leur carré de sable ! :)

 Bravo papa tu as passé au travers nous sommes fier de toi ! Maintenant reposes-toi bien reprends des forces !

Attendez-vous maintenant à des rapports moins fréquents à tout le moins pour le prochain mois.

Merci encore pour vos bons mots d'encouragement !


vendredi 18 mars 2016

Plus que 2 ...

Maintenant déjà 23 traitements de complétés. Normand est toujours aussi déterminé à compléter ses traitements.

Les malaises se sont poursuivis depuis la semaine dernière. Il semble que les malaises sont pires les journées suivant la fin d'une séquence de traitements. Comme si son corps, avec le répit de traitement en profitait pour dire qu'il aime pas le traitement qu'on lui réserve....

Malgré tout Normand garde un bon moral, il faut dire qu'il est bien supporté cette semaine Jean-Guy était là et l'a accompagné à tous ses rendez-vous à l'hôpital.

Cette semaine jeudi c'était la dernière rencontre avec le docteur Archambault pour les prochaines semaines. En effet, le docteur a dit qu'il laissait un mois passer avant la prochaine rencontre. Ce mois permettra aux zones attaquées par les radiations de désenfler.

Le docteur s'attend à ce que le traitement de radiation ait fait diminué la taille des tumeurs. Le docteur a spécifié qu'en désenflant la prostate pourrait possiblement permettre à Normand d'uriner par lui-même. Ce serait un accomplissement très important et très apprécié.  On lui souhaite de tout coeur !

Dans un mois,  Normand subira d'autres tests pour évaluer l'état des tumeurs, pour évaluer les résultats des traitements et pour décider ce que sera la suite des choses.

Merci Jean-Guy pour le coup de main cette semaine, à partir de samedi c'est Réjean qui arrive pour une semaine. Les jumeaux se retrouvent et ils seront ensemble pour fêter leur 70ième anniversaire le 25 mars !!!


jeudi 10 mars 2016

Plus que 8 séances de radio ...

Une autre semaine de radiothérapie qui se termine. Le périple vers Gatineau devient un automatisme, l'auto se rend presque toute seule un peu comme dans le temps des périples entre Valcourt et Dunham tous les vendredi et dimanche soir. Que de bons souvenirs !

La semaine dernière a été parfois douloureuse. Le mal se déplace, il tourne autour du pot, le "potstate". Il l'empêche de dormir certaines nuits, mais se dissipe au petit matin. C'est un peu comme le ressac d'une vague, ça va ... ça viens.

Le bombardement en règle des cellules se poursuit. Les cellules (saines comme malades) doivent tomber comme des mouches. Un bombardement ça occasionne de petits désagréments. Le désagrément c'est l'envie très fréquente d'aller travailler pour soi, oui oui, vous savez quand on dit qu'on va aller travailler pour soi. Le bombardement ratisse large dans le bas du ventre, il tire tous azimuts, et un des azimuts c'est le rectum. Ce qui fait que ce rectum devient confus, il s’excite, il ne sait pas toujours quand c'est le temps de faire l'appel pour travailler pour soi...

Le général Archambault, qui a planifié méthodiquement cette attaque ciblée, nous apprend que les salves sont les plus agressives possibles pour ne donner aucun répit à l'ennemi.  Le cerveau de l'opération nous dit aussi qu'il est confiant que ces traitements sauront faire une différence marquée.  Bonne nouvelle pour le moral des troupes ! Le soldat Beauregard nous a dit de son côté qu'il est déterminé à se rendre au bout de ce traitement choc coûte que coûte.

Il reste maintenant une semaine pleine de traitement avec une rencontre du docteur Archambault, ensuite 2 derniers traitements et par la suite, le calme plat pour 1 mois.... Au bout de ce mois de trève, il y aura des tests pour voir comment l'ennemi a reculé. Nous en saurons également plus sur la stratégie pour les prochains mois lors de cette rencontre ...

Cette semaine Normand et France n'avaient personne à la maison, mais la semaine prochaine Jean-Guy revient donner un coup de main. La semaine suivante ce sera Réjean qui viendra passer un peu plus d'une semaine ! Encore une fois un grand merci pour cette aide tellement appréciée !

Sur ce bonne soirée et au prochain rapport !

jeudi 3 mars 2016

12 séances de complétées sur 25 !

Presque la moitié des traitements de radiothérapie de complété ! J'usqu'à maintenant ça se passe assez bien. Normand a eu des journées dans la dernière semaine un peu plus difficiles avec un peu plus de douleur. Aujourd'hui, il y avait moins de douleur Normand se sentait pas mal bien.

Aujourd'hui aussi c'était la rencontre hebdomadaire avec le docteur Archambault. Une rencontre courte qui sert principalement à vérifier que Normand se porte bien, pour voir si depuis la dernière semaine des malaises sont apparus. La conclusion cette semaine: on continue le traitement sans changements.

Cette semaine c'est au tour d'Éric, Geneviève, Elliot et Clara de prendre soin de France et Normand.

Le prochain rapport : jeudi ou vendredi prochain !

Lâches-pas papa, tu sonneras la cloche dans 2 semaines et demi !

vendredi 26 février 2016

8 séances de radiothérapie de complétées ....

Aujourd'hui Normand recevait son 8e traitement de radiothérapie. Jusqu'à maintenant, il ne ressent aucun malaise lié aux traitements. So far, so good ! :)

Hier, en plus de recevoir son traitement de radio, il a reçu son injection d'hormonothérapie, la prochaine sera dans 4 mois. C'est le docteur Archambault lui même qui a donné l'injection. Le médicament d'hormonothérapie qu'il reçoit par injection se nomme Eligard. C'est un médicament efficace mais pour lequel il faut prendre soin de bien mélanger les liquides avant l'injection pour qu'il fasse effet.

 Le moral de Normand est très bon en ce moment ! La visite de Sylvie et Jean-Guy la semaine dernière et Christian cette semaine le rend heureux ! Normand et France reçoivent en même temps un bon coup de main, c'est super !

On lâches pas ! :)

vendredi 19 février 2016

Radiothérapie et rencontre d'oncologue

Hé oui, Normand a comme prévu commencé ses traitements de radiothérapie mercredi le 17 !

Comme prévu le traitement est vraiment pas long, Normand estime qu'il dure 5 minutes. Pour l'instant aussi il ne ressent aucun effet après 2 traitements.


Hier jeudi, après son traitement quotidien nous avons rencontré le docteur Archambault l'oncologue attitré à Normand. C'était une rencontre pour faire le point et pour poser des questions.


Voici ce qu'on a appris lors de cette rencontre:


- Le traitement durera 25 séances, une séance par jour tous les jours de semaines. Le traitement devrait donc se terminer le 22 mars, 3 jours avant sa fête de 70 ans !


- On ne peut subir qu'un seul traitement de radiothérapie au même endroit du corps. C'est un one shot deal comme on dit !


- Le docteur Archambault nous disait que le traitement de radiothérapie n'enlèvera pas les tumeurs complètement. Le but du traitement c'est de faire diminuer la grosseur des tumeurs le plus possible.


- Si la prostate diminue suffisamment de grosseur, Normand pourra de nouveau uriner par lui même sans avoir à utiliser un cathéter. En fait, le docteur Archambault semblait confiant d'atteindre cet objectif.


- Normand recevra une autre injection d'hormonothérapie à la fin de la semaine prochaine. C'est sa dose qu'il doit recevoir au 4 mois et ce pour le reste de sa vie.


- Normand arrêtera de prendre un des médicament qu'il prenait pour bloquer l'absorption de la testostérone. Ce médicament était nécessaire au début de son traitement d'hormonothérapie et n'est plus nécessaire.


- Normand a aussi été prendre une prise de sang hier pour évaluer différentes composantes dans son sang. Ça permet de donner des indices sur entre autres l'action de l'hormonothérapie.


La rencontre d'hier nous a permis de poser pas mal de questions sur le traitement et sur les suites du traitement. On en apprend un peu plus à chaque fois, mais malgré le fait que l'oncologue répond à toutes les questions, c'est jamais tout a fait clair à 100%. On dirait aussi que l'oncologue ne sait pas plus que nous ce qui va se passer lors du traitement, ça semble pas être une science exacte et chaque patient réagi différemment.

Normand s'attendait à ce que le traitement de radiothérapie puisse le guérir complètement, en tout cas il croyait que ça pouvait être une possibilité. Il a été déçu d'entendre de la bouche du docteur Archambault que les traitements étaient des traitements d'amélioration et de maintien. Quan on dit que c'est pas clair à 100% les explications qu'on reçoit...

Par contre, le docteur Archambault nous a déjà dit que plusieurs de ses patients avec des cancers comparables sont encore en vie et en forme plus de 10ans après la découverte de leur cancer. C'est dans cette direction que nous regardons !

Le docteur Archambault nous a aussi dit lors d'une rencontre précédente qu'une étude sur des hommes centenaires décédés révélait qu'ils étaient tous (sans exception) atteint d'un cancer de la prostate plus ou moins développé et qu'ils n'étaient pas mort de ce cancer....

Alors, pour les prochaines semaines de traitement nous souhaitons que l'effet sera rapide et spectaculaire rien de moins ! Comme d'habitude, vos bonnes énergies, vos ondes positives seront les bienvenus, nous le savons ça fait une différence !

Cette semaine Jean-Guy et Sylvie B. seront avec France et Normand pour leur donner un coup de main. Christian arrivera quant à lui dimanche prochain pour une semaine. Merci de donner de votre temps c'est très apprécié !

samedi 13 février 2016

C'est maintenant officiel .... ça va commencer !

Ça y est, nous savons maintenant quand les traitements de radiothérapie vont commencer !!

Le monsieur est ben content ! :)  La famille aussi !

Ça commence mercredi prochain le 17 février. On en sait toujours pas si Normand recevra 35 doses ou plutôt 25 doses. On vous rappelle qu'il reçoit une dose par jour à tous les jours de semaine.


On donnera des nouvelles régulièrement à partir de mercredi!

A+

mercredi 10 février 2016

Enfin quelques nouvelles ....

Vous êtes sûrement nombreux à vous demander ce qui se passe avec Normand ! les nouvelles arrivent au 4 semaines !!!!

Comme on l'avait spécifé lors de la dernière publication, la radiothérapie devait commencer vers la fin janvier ( on pensait à la semaine du 25 janvier). Jusqu'à ce matin, Normand et France n'avaient eu aucune nouvelles de la part de l'hôpital.

Donc, par l'infirmière pivot, ce matin ils ont su que probablement vendredi ils auront un appel de l'hôpital pour débuter la radiothérapie la semaine prochaine probablement. Mais qu'est-ce qui fait que la radiothérapie commence au moins 3 semaines plus tard ?

On vous a posé un lapin, on vous a pas donné la bonne date pour vous faire patienter !! :)

Non quand même ! Ce que nous avons compris c'est que l'équipe d'oncologie et les techniciens radiologiste ne s'entendaient pas sur les positions précises de projection de radiothérapie dans le ventre de Normand. Maintenant il semble qu'ils se sont fixés, il ne resterait plus qu'à signer la procédure de traitement par le radio-oncologue attitré à Normand. 

Maintenant, comment va la santé de Normand ? On pourrait dire que depuis le début décembre jusqu'au week-end dernier, il se sentait super. Presque comme un jeunot de 25 ans. :) Mais ce week-end, Normand a ressenti à nouveau un peu plus de douleur. Depuis lundi, la douleur est moins présente, mais il doit tout de même faire plus attention, il doit gérer cette douleur avec les Tylenol plus fréquemment que les derniers 2 mois.

Ce que nous présumons ( nous ne sommes évidemment pas experts) c'est que l'hormonothérapie commence peut-être à perdre son effet. Il faut se rappeler que Normand a reçu une piqure d'hormonothérapie il y a maintenant presque 4 mois et il doit en recevoir une autre dose autour du 26 février.

On a évidemment très hâte que le radiothérapie commence!

Alors les nouvelles seront surement plus rapprochées au cours des prochaines semaines!

jeudi 7 janvier 2016

Prendre les mesures ...

Bonjour à tous,

il y a longtemps qu'on a pas publié sur ce blog des nouvelles de Normand. Mais vous connaissez le proverbe : pas de nouvelles, bonnes nouvelles!

Depuis la dernière publication, il n'y a pas eu de nouvelles spéciales liées à la santé de Normand. En fait, Normand s'est bien senti depuis le début décembre jusqu'à maintenant. Il a diminué de beaucoup sa consommation de Tylenol qu'il prenait chaque jour pour contrer la douleur. Ça parait dans son visage qu'il va bien, il a repris ses couleurs habituelles ! Yeeesss! Cette diminution importante de douleur, nous l'attribuons aux effets de l'hormonothérapie.

Comme vous le savez, les traitements de radiothérapie arrivent à grand pas (fin janvier) et comme prévu Normand doit aller faire prendre ses mesures pour la machine qui lui donnera ses traitements (ils lui feront des dessins sur le bas du ventre). Le rendez-vous est demain matin au centre d'oncologie de l'hôpital de Gatineau. Il lui ont dit qu'il en aurait pour l'avant midi, car en plus de prendre ses mesures, il lui passeront un scan.

On s'attend qu'à la suite de ce rendez-vous de demain, on sache la date du début des traitements. Lorsque nous connaitrons cette date nous la publieront sur ce site.

Alors "stay tuned" car au cours des prochaines semaines il y aura des mises à jour plus fréquentes compte tenu des traitements de radiothérapie qui commenceront.

Merci encore pour votre support !

Pour terminer voici un complément d'information sur la radiothérapie:

On utilise la radiation à faibles doses entre autres pour des examens radiologiques (rayons X), qui permettent d’obtenir des images de l’intérieur du corps. 

Lorsqu’il s’agit de traiter le cancer, on a recours à de plus fortes doses de radiation afin de détruire les cellules cancéreuses. La radiothérapie cause des dommages aux cellules cancéreuses à de nombreuses reprises. N’ayant pas le temps de se régénérer entre les séances quotidiennes de traitement, les cellules cancéreuses finissent par mourir. Les cellules normales peuvent se réparer et se renouveler entre ces séances quotidiennes de radiothérapie.

Bien que les cellules cancéreuses et les cellules normales réagissent différemment à la radiation, il est très difficile de détruire les cellules cancéreuses sans endommager des cellules normales. Le but de la radiothérapie est d’administrer une dose suffisante de radiation pour détruire toutes les cellules cancéreuses mais pas trop élevée pour empêcher les cellules normales de se rétablir.

Appareil de radiothérapie