jeudi 7 janvier 2016

Prendre les mesures ...

Bonjour à tous,

il y a longtemps qu'on a pas publié sur ce blog des nouvelles de Normand. Mais vous connaissez le proverbe : pas de nouvelles, bonnes nouvelles!

Depuis la dernière publication, il n'y a pas eu de nouvelles spéciales liées à la santé de Normand. En fait, Normand s'est bien senti depuis le début décembre jusqu'à maintenant. Il a diminué de beaucoup sa consommation de Tylenol qu'il prenait chaque jour pour contrer la douleur. Ça parait dans son visage qu'il va bien, il a repris ses couleurs habituelles ! Yeeesss! Cette diminution importante de douleur, nous l'attribuons aux effets de l'hormonothérapie.

Comme vous le savez, les traitements de radiothérapie arrivent à grand pas (fin janvier) et comme prévu Normand doit aller faire prendre ses mesures pour la machine qui lui donnera ses traitements (ils lui feront des dessins sur le bas du ventre). Le rendez-vous est demain matin au centre d'oncologie de l'hôpital de Gatineau. Il lui ont dit qu'il en aurait pour l'avant midi, car en plus de prendre ses mesures, il lui passeront un scan.

On s'attend qu'à la suite de ce rendez-vous de demain, on sache la date du début des traitements. Lorsque nous connaitrons cette date nous la publieront sur ce site.

Alors "stay tuned" car au cours des prochaines semaines il y aura des mises à jour plus fréquentes compte tenu des traitements de radiothérapie qui commenceront.

Merci encore pour votre support !

Pour terminer voici un complément d'information sur la radiothérapie:

On utilise la radiation à faibles doses entre autres pour des examens radiologiques (rayons X), qui permettent d’obtenir des images de l’intérieur du corps. 

Lorsqu’il s’agit de traiter le cancer, on a recours à de plus fortes doses de radiation afin de détruire les cellules cancéreuses. La radiothérapie cause des dommages aux cellules cancéreuses à de nombreuses reprises. N’ayant pas le temps de se régénérer entre les séances quotidiennes de traitement, les cellules cancéreuses finissent par mourir. Les cellules normales peuvent se réparer et se renouveler entre ces séances quotidiennes de radiothérapie.

Bien que les cellules cancéreuses et les cellules normales réagissent différemment à la radiation, il est très difficile de détruire les cellules cancéreuses sans endommager des cellules normales. Le but de la radiothérapie est d’administrer une dose suffisante de radiation pour détruire toutes les cellules cancéreuses mais pas trop élevée pour empêcher les cellules normales de se rétablir.

Appareil de radiothérapie


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Entrez vos commentaires ici