vendredi 27 novembre 2015

Rencontre 2 avec le radio-oncologue à Gatineau

Aujourd'hui nous avons rencontré le radio-oncologue pour la 2e fois. Ce fût une rencontre très positive.

D'abord, le medecin nous a confirmé que le traitement d'hormono-thérapie agissait bel et bien. Il nous a quand même prévenu que ce traitement, même s'il agit présentement pourrait cesser d'agir. Nous avons aussi appris que le traitement d'hormonothérapie permet de diminuer un peu la taille de la prostate. C'est probablement pour ça que Normand ressent moins de douleur depuis une couple de semaines.

Autre nouvelle importante : Normand subira un traitement de radio-thérapie autour du 26 janvier prochain. Il recevra un traitement par jour du lundi au vendredi pendant 7 semaines. Chaque séance de traitement peut durer de 15 à 30 minutes. Il y aura donc plusieurs aller retour Bowman-Gatineau en début 2016....

Le traitement de radiothérapie s'attaquera au cancer pas seulement au niveau de sa prostate mais aussi aux autres endroits où le cancer avait débuté. Le medecin nous indiquait que si tout se passait comme prévu, le traitement de radio-thérapie pourrait permettre à Normand, de pouvoir uriner de lui-même, même possiblement avant que les 7 semaines de traitement soient terminées.

Le point qui nous est apparu le plus important lors de cette visite, c'est le ton du médecin. Son ton, son langage corporel était beaucoup plus positif que lors de la première visite. Lors de la première visite, le medecin parlait de possibilité de traitement de radiothérapie curatif ou palliatif. La balance semblait pencher plus du côté palliatif..... mais aujourd'hui, sans nous faire de promesses, il nous a parler de cas similaires à Normand qui ont réussis à vaincre la maladie. C'est un bon signe !

Le dossier de Normand a été analysé par le "tumor board", un groupe des spécialistes du cancer du centre de cancérologie de Gatineau (dont notre radio-oncologue fait parti). Les biopsies avaient également été envoyés à l'hopital associée à l'université McGill pour obtenir un deuxième avis. Nous croyons que le choix du traitement est le résultat des conclusions du "tumor board". Il est plus facile d'être confiant pour le choix d'un traitement lorsqu'on est appuyé par ses pairs.

Voici donc le résumé des prochaines semaines :

1- À la fin décembre ou au début janvier, Normand ira au centre de cancerologie pour faire prendre ses mesures. C'est requis pour la machine qui lui administrera le traitement de radiothérapie.
2- Autour du 26 janvier, le traitement commencera et durera jusqu'au 11 mars environ.
3- Autour du 26 février, Normand recevra une deuxième injection d'hormonothérapie directement au centre de cancerologie de Gatineau.

Pour terminer, j'aimerais ajouter que nous sommes convaincu que Normand croit maintenant en ses chances de botter le cul de cette saleté. Nous sommes aussi convaincu que toute l'énergie qu'il a reçu jusqu'à maintenant de vous tous qui lisez ces mises-à-jour l'a grandement aidé à se battre contre la maladie et se sentir mieux. Continuer à envoyer vos ondes positives........ ça fonctionne !!!


4 commentaires:

Unknown a dit...

Tres bonnes nouvelles. Restons positifs et prets a se battre, tous ensemble.

Normand et France a dit...

Merci Christian,
Le positif est super important dans cette grande bataille, merci a tous pour votre précieux support.
Nous sommes choyés de recevoir autant de belle énergie...
Grosse caresse à tous
Normand et France xoxoxo

Stef F a dit...

Je suis content de voir qu'un peu de bleu est apparu dans votre ciel. Le vent doit continuer de souffler dans la bonne direction. Parfois, même quand tout s'assombrit, il ne pleut pas. Il faut y croire.
Bon courage.

Stef F.

xx

Normand et France a dit...

Merci encore Stéphane,
Ces beaux mots nous aide a rester positif dans cette grande aventure.
Sa douleur est baissé de 90% c'est super car il faut qu'il garde ses forces pour lutter contre sa maladie et non les perdre a cause de la douleur. La vie nous donne des beaux cadeaux avec tout votre support et nous l'apprécions beaucoup

Normand et France xx

Publier un commentaire

Entrez vos commentaires ici