mardi 10 novembre 2015

Rencontre avec l'infirmière pivot et le radio-oncologue

Aujourd'hui nous nous sommes rendus (Normand, France, Pascal, Éric et Danik) aux 2 rencontres prévues avec l'infirmière pivot au CLSC de Buckingham et le radio-oncologue à l'hôpital de Gatineau.

Rencontre avec l'infirmière pivot
L'infirmière pivot a complété la rencontre qu'elle avait débutée avec Normand au téléphone la semaine dernière. Elle nous a expliqué en détails son rôle et comment elle pourrait aider Normand dans les prochaines semaines et mois. Elle nous a appris entre autre que Normand pourrais recevoir certains traitements à Buckingham ou Val-des-Bois. Pas les traitements de chimiothérapie ou de radiothérapie mais des traitements plus mineurs.

Nous nous sommes tous sentis en confiance avec l'infirmière: elle est chaleureuse, elle a une très belle écoute et elle nous semble très compétente. Normand sera entre très bonne main.

Rencontre avec le radio-oncologue
Cette rencontre nous a paru très technique et difficile à comprendre, le docteur utilisait des termes très techniques surtout en début de rencontre. Voici les points les plus importants que nous avons compris au terme de la rencontre.

1. Le cancer de Normand est un type de cancer très agressif. Selon le docteur, le cancer aurait pris naissance sur ou autour de la prostate au printemps 2015. Les points qui font dire que le cancer est agressif sont :
  • le taux de l'antigène prostatique spécifique (APS) (marqueurs dans le sang qui permettent de détecter le cancer de la prostate) était de 4 (taux normal) en décembre 2014 et qu'il était de 11 seulement 9 mois plus tard.
  • la prostate de Normand était normale et même avantageusement petite pour son âge lorsqu'il a rencontré son médecin de famille en décembre 2014, et maintenant sa prostate est qualifiée de très grosse par le radio-oncologue.
  • les biopsies pratiquées sur la prostate de Normand indiquent un score de Gleason de 10/10. Ce score est la somme des deux grades le plus fréquemment représentés dans la tumeur analysée. Il varie de 2 à 10. Le score de 2 correspond à une tumeur très proche d’un tissu bénin (pas de cancer). Plus le score est élevé, plus la tumeur est agressive.
2. Pour l'instant il est difficile de se prononcer sur le traitement complet que Normand recevra. Normand a déjà débuté l'hormonothérapie (injection dans le ventre au 4 mois et sous forme de pilules à chaque jour). Selon le docteur il y a peu de chance que la chimiothérapie soit utilisée. La radiothérapie a de bonne chance d'être utilisée, soit pour un traitement curatif (dans le but d'éradiquer le cancer) ou dans un traitement dans le but de le soulager de ses douleurs, de lui permettre de contrôler son cancer et lui permettre de vivre le plus longtemps possible avec ce cancer.

Le cas de Normand sera discuté avec l'équipe complète d'oncologues mardi le 16 novembre prochain. Suite à cette rencontre un plan de traitement devrait être élaboré et Normand devrait recevoir un appel de l'oncologue, l'informant des détails du plan de traitement.

3. Si le plan de traitement indique qu'il y aura des traitements de radiothérapie, ils ne commenceront pas avant 3 mois à partir d'aujourd'hui. Ce qui nous mène au 10 février 2016. Il faut laisser le temps à l'hormonothérapie (injection dans le ventre et pilules) d'agir. L'injection dans le ventre commence ses effets de 4 à 6 semaines après l'injection (faite le 26 octobre). Par contre, les pilules d'hormonothérapie que Normand prend depuis le 26 octobre agissent plus rapidement. Normand bénéficie déjà de ses effets: il ressent moins de douleurs dans la région de la prostate et il recommence à sentir l'envie d'uriner.

L'hormonothérapie ne guérit pas le cancer, c'est un traitement qui freine le cancer qui permet de le contrôler. Le succès du traitement du cancer de Normand semble dépendre en grande partie du succès de l'hormonothérapie. 

4.  Le prochain rendez-vous avec le radio-oncologue sera le 8 décembre prochain.

Voilà, il y a surement des détails qui ont été oubliés, mais les points principaux sont là.

Cette journée nous l'avons passé en famille et nous avons vécu tous ensemble cette première étape du combat qui s'amorce. Ce fût une belle journée, une journée qui nous a quand même permis de rigoler, de s'amuser malgré les inquiétudes qui nous habitait. Papa tu as affronté cette journée avec force et dignité. Tu nous inspire et nous sommes fier de toi ! Nous sommes convaincus que tu gagneras !



4 commentaires:

Unknown a dit...

Ca fait chaud au coeur de voir que vous avez tous pris conges pour supporter votre pere durant cette rencontre importante. Des epreuves comme celle-la nous rappelle ce qui est vraiment important dans la vie.
Le traitement d'hormonotherapie semble deja porter des fruits, c'est encourageant. Gardez votre moral. Nous pensons a vous tous.
Christian

Papa Maman a dit...

Nous voulons remercier nos 3 petits gars pour l'aide précieuse et le support moral qu'ils nous apportent dans ces moments difficiles. Sans votre présence hier la compréhension du résumé du radiologue aurait été pénible. Vous êtes notre plus grande richesse et notre grande fierté , on vous aime gros comme l'univers comme dirait vos petits cocos...
Papa Maman xoxoxoxoxoxo

Stef F a dit...

Malgré tout ce que cette maladie peut vous faire vivre, elle ne vous enlèvera jamais cette merveilleuse famille que vous avez bâti au fil de votre vie.
La maladie a cette indéniable faculté de réunir les gens que la vie facile n'a pas.
Je vous envoie plein d'énergie du bas du fleuve.
Stéphane

Nicole et JP a dit...

Cela fait vraiment chaud au cœur de ressentir toute l'esprit et l'unité de la famille qui s'est mobilise hier. Merci à Pascal pour le compte rendu detaille et simple à lire. Votre soutien entre les parents et les petits gars est beau à voir!
Profitez bien de l'énergie qui resort des commentaires des amis et de la famille dans votre combat contre ce demon qu'est le cancer. Nous demeurerons avec vous en pensée dans les semaines et mois qui suivent.
C'est certain qu'on sera prêt à une revanche aux cartes en 2016 ❤️
Bisous et amitiés!
Nicole et Jean-Pierre

Publier un commentaire

Entrez vos commentaires ici