mardi 3 octobre 2017

Rapport de début octobre 2017

Bonjour amis et famille,

Depuis le rapport de m-août voici les dernières nouvelles :

1- Pour le traitement au XOFIGO (Radium 223) le sang de Normand contient trop peu de neutrophiles. Les neutrophiles sont un type de globules blancs qui entourent et détruisent les bactéries présentes dans le corps. Ils sont très importants pour combattre les infections. Le traitement au Xofigo fait baisser les neutrophiles dans le sang et comme le niveau de neutrophiles dans le sang de Normand est déjà très bas, ce serait dangereux de lui administrer.

2- Les oncologues nous dirige alors vers la chimio-thérapie comme option. Mais tout comme le Xofigo, la chimio fait aussi baisser le niveau de neutrophiles. Par contre, son action est moins longue sur le niveau de neutrophiles que le Xofigo. La docteure Brisson (spécialiste de la chimio) veut tester l'effet d'un médicament qui stimule la production de neutrophiles dans le sang. D'ici 2-3 semaines Normand recevra des injections de ce médicament sur 2-3 jours et on pourra voir si son taux de neutrophiles augmentent de façon significative. Si c'est le cas, Normand pourrait recevoir un traitement de chimio, sinon, il ne pourrait pas non plus recevoir de traitement de chimio.

3- Entre temps, Normand a reçu, il y a 2 semaines, un traitement de radio-thérapie très ciblé, sur le haut de la colonne vertébrale pour soulager la douleur dans cette région. Aussi il devrait recevoir cette semaine un autre traitement de radio-thérapie ciblé cette fois sur le bas de la colonne et sur le bassin d'un côté. Il pourra recevoir ce type de traitement dans les prochains mois pour soulager la douleur liée au métastases sur les os et aussi pour des zones douloureuses ailleurs très précises.

4- Dans les discussions avec le docteur Archambault (le spécialiste de la radio-thérapie), il nous a suggéré d'entrer en contact d'ici peu de temps avec un imminent spécialiste du cancer de la prostate qui pratique au CHUM à Montréal, le docteur Fred Saad. Cet oncologue est à la tête de multiple essais de thérapie (non homologués) pour soigner ou soulager le cancer. Donc bientôt, nous entrerons en contact avec le docteur Saad pour voir si un des essais cliniques pourrait s'appliquer à Normand.

5- Le traitement au ZYTIGA n'a plus d'effet. Sous la recommandation de la docteure Brisson, le traitement sera arrêté.

Pour la santé de Normand, il y a eu des bouts plus difficiles en septembre, car il a ressenti plus de douleurs mais les médicaments anti-douleur ont été ajustés. Le suivi est très serré sur ce point, les médecins font une bonne job et s'assure qu'il ne ressente pas trop de douleur. Le traitement de radio-thérapie dans le haut de la colonne a aussi aidé.

Du côté du moral, le fait de ne pas pas pouvoir recevoir le traitement Xofigo, ça été difficile sur le coup à accepter, autant pour Normand que pour nous. Par contre, on regarde vers l'avant et on valide les options. Nous attendrons donc le résultat des tests pour augmenter les neutrophiles pour voir si on ira de l'avant avec la chimio. Nous serons fixés vers la fin octobre.

Nous avons aussi hâte de rencontrer le docteur Saad du CHUM pour voir les autres options de traitement possible.

Merci encore une fois de votre support et pour vos bons mots d'encouragement !

À bientôt!




1 commentaire:

Unknown a dit...

Mes pensées sont avec Normand et les deux familles pour son courageux combat contre le cancer. Lâchez pas.

Jean-Claude

Publier un commentaire

Entrez vos commentaires ici