lundi 24 avril 2017

Rapport de fin avril

Bonjour à tous,

le dernier rapport sur Normand remonte au début de l'année. Je vous disais que Normand se sentait assez bien et que son énergie était pas mal bonne. Il venait de rencontrer son radio-oncolgue, le docteur Archambault, et ce dernier l'avait envoyer subir une série de tests et recevoir son injection d'Eligard (traitement hormonal).

Je vous annonçais aussi qu'il devait rencontrer un nouvel oncologue sous peu et qu'il devait revoir le docteur Archambault le 21 avril.

Voici ce qui s'est passé depuis ce temps :
 
- Les examens ont révélés les point suivants :
  • le taux de PSA a augmentée dans son sang ce qui signifie que le traitement hormonal (Eligard) a perdu de son efficacité de façon significative
  • le cancer s'est propagé dans les os
  • un des ganglions affecté par le cancer a augmenté de volume
- Début mars, Normand a rencontré l'autre oncologue qui est spécialiste en chimiothérapie, la Dr Brisson. Lors de cette rencontre la Dr a parlé des traitements possibles pour le cancer des os. La chimiothérapie est un de ces traitements. Lors de cette rencontre, la Dr Brisson a demandée à Normand de rencontrer un hématologue puisque le taux de globule blanc de Normand est bas et le traitement de chimio fait justement baisser le taux de globule blanc dans le sang.

- Fin mars, Normand rencontre l'hématologue. L'hématologue, après avoir analysé les résultats sanguins, lui apprend qu'il est possible de recevoir un traitement de chimiothérapie mais il faudra aussi lui administrer un médicament pour contrôler le taux de globule blanc.

-  Mi-avril, une nouvelle rencontre avec la Dr. Brisson. Avec la réponse de l'hématologue il était alors possbile de discuter des traitements possible pour le cancer sur les os (et l'ensemble des autres tumeurs). La Dr. Brisson a présentée 2 options possibles :

  • La chimiothérapie
  • Un traitement de type hormonal à prendre par voie orale : l'acétate d'abiraterone  (Zytiga). Ce médicament est fréquemment utilisé dans les cancers de la prostate resistant aux traitements homonaux de type Eligard.  
Normand a choisi le traitement au Zytiga. Plusieurs raisons explique ce choix : beaucoup moins d'effets secondaires que la chimiothérapie, efficacité qui peut être similaire (du moins pendant un temps) à la chimio, traitement à prendre à la maison donc moins de déplacement à l'hopital.

La stratégie de la Dr Brisson pour ce traitement c'est de faire un suivi mensuellement sur l'évolution de la maladie et de la douleur. Si à un point le Dr Brisson se rend compte que le Zytiga cesse d'être efficace, on passerait à la chimio.

- Le 21 avril, nouvelle rencontre avec le radio-oncologue le Dr Archambault. Le Dr Archambault nous a appris qu'il sera en appui au traitement au Zytiga. Normand pourrait, dans le cas de douleur aux os ou à d'autres régions du corps recevoir des traitments de radiothérapie qui vise précisemment les zones douloureuses dans le but de réduire la douleur.


Évidemment, la nouvelle que le cancer avait évolué vers les os a été difficile à encaisser pour Normand mais aussi pour toute la famille. Mais, une fois le choc passé, Normand a fait face à la musique et il regarde vers l'avant. Nous aussi d'ailleurs.

La bonne nouvelle c'est qu'il peut recevoir un traitement avec peu d'effets secondaires juqu'à nouvel ordre. La belle saison commence, il pourra en profiter !

Merci à tous à l'avance de vos encouragements et de votre support !

 

2 commentaires:

Unknown a dit...

Merci pour tous les details Pascal. Les mauvaises nouvelles nous affectent aussi. Ne laches pas la bataille Normand. Tu es une inspiration pour tous ceux qui te connaissent.

Normand a dit...

Merci Christian pour le beau message...tu as bien raison il ne faut pas lâcher. Nous avons bien hâte de te voir cette été xx

Publier un commentaire

Entrez vos commentaires ici