samedi 16 avril 2016

RV avec oncologue post radiothérapie

3 semaines après la fin des séances de radiothérapie, Normand avait un rendez-vous avec l'oncologue le docteur Archambault ce vendredi 15 avril.

Voici les points importants qui sont ressortis de cette rencontre:

1.  Le docteur Archambault aime comparer le cancer à une ruche d'abeilles. Dans la ruche (la tumeur) il y a les reines abeilles (les cellules cancéreuses qui fabriquent les cellules cancéreuse "butineuses") et les butineuses. L’hormonothérapie enrayent les butineuses mais n'affecte pas les reines. La radiothérapie que Normand a subie devait faire en sorte d'éliminer en bonne partie les cellules "reines". La radiothérapie qu'à subie Normand continue à faire effet après la fin des traitements. C'est pas très clair la durée de l'effet mais ça semble être plusieurs semaines. C'est une bonne nouvelle !

2. Le docteur Archambault a fait un touché rectal pour évaluer l'état de la prostate. Selon le docteur la prostate a diminuée de volume surtout du côté droit. Le docteur disait qu'il y avait probablement encore une tumeur dans la partie gauche. Le docteur se demandait si la tumeur de ce côté n'avait pas répondu au traitement de radiothérapie ou tout simplement que l'effet de la radiothérapie n'avait pas encore pleinement agit. Il disait qu'il en saurait plus après qu'il ait eu les résultats de la prise de sang qui a été faite la même journée que cette visite.

3. Normand doit vider sa vessie plusieurs fois par jour à l'aide d'un cathéter depuis le mois d'octobre passé. L'utilisation du cathéter provoque de la douleur dans le conduit. C'est cette douleur qui embête le plus Normand. Elle le réveille certaines nuits, elle le fait souffrir certaines journées. Cette douleur n'est pas liée à son cancer mais simplement à l'utilisation du cathéter. Aussi, le docteur a appris à Normand qu'il y avait du e-Coli dans son système urinaire. Pas de quoi s'alarmer car il parait que toutes les personnes qui utilisent un cathéter urinaire se retrouvent avec du e-Coli après 48h... Le taux de e-Coli est à un niveau qui ne demande pas de traitement. À ce sujet le docteur Archambault a dit que la meilleure personne pour soigner la plomberie c'était un plombier et non un électricien. :) Alors, il lui a recommandé de prendre rendez-vous avec son urologue. Le rendez-vous est pris, c'est pour dans 3 semaines.

4. La douleur au rectum est maintenant mineure ( de 1/10 à 3/10). Très bonne nouvelle !

5. Normand subira 2 scans dans les prochaines semaines. 1 scan pelvien et une scintigraphie osseuse. 

Voici à quoi sert le scan pelvien : 
Les organes étudiés avec un scanner abdomino-pelvien sont le tube digestif (du bas œsophage au rectum), les organes pleins (foie, rate, pancréas, reins...), les vaisseaux et les ganglions de l'abdomen et du pelvis.
Le scanner abdomino-pelvien explore les organes de l'abdomen et du pelvis grâce à plusieurs séries d'images en coupes transversales.

La scintigraphie osseuse :
La scintigraphie osseuse est un examen d’imagerie en médecine nucléaire qui emploie des substances ou des traceurs radioactifs qui se fixent sur les os (ostéotropes), soit des produits radiopharmaceutiques, ainsi qu’un ordinateur pour produire une image du squelette (os). La scintigraphie osseuse permet d’observer les os pour savoir s’il y a des anomalies, comme une fracture, une tumeur ou une infection

6. Ces 2 scans serviront principalement à déterminer si des métastases se sont formés dans le corps de Normand. Il faut se rappeler que lors des derniers scans faits en octobre, les tumeurs trouvées étaient "locales" soit près de la prostate, il n'ont pas trouvé de métastases à ce moment. Si des métastases se sont formées depuis ce temps, Normand pourrait recevoir un traitement de chimiothérapie. À suivre ...

Voici l'horaire des prochains examens et visites :

10 mai   Urologue
 
15 juin    Scan Pelvien  
 
20 juin   Scintigraphie osseuse
 
28 juin  Rendez-vous avec l'oncologue le docteur Archambault

Au cours des prochaines semaines Normand continuera à guérir de sa radiothérapie et commencera la série d'examens à partir du 10 mai. Côté moral, l'arrivée de son bon ami Daniel au Lac Morin lui fera le plus grand bien ! En effet, Daniel est arrivé à son chalet depuis ce week-end, et il devrait être là jusqu'à l'automne. Je sens que les 2 chums passeront pas mal de temps ensemble durant cette période ! Que du bon !

À bientôt pour le prochain rapport ! :)

1 commentaire:

Unknown a dit...

Merci pour les nouvelles detaillees et informatives Pascal. Gardes le moral Normand, ca ne pourra que t'aider. En esperant que la radiotherapie continusse a faire son ravage dans la ruche!

Publier un commentaire

Entrez vos commentaires ici