vendredi 27 novembre 2015

Rencontre 2 avec le radio-oncologue à Gatineau

Aujourd'hui nous avons rencontré le radio-oncologue pour la 2e fois. Ce fût une rencontre très positive.

D'abord, le medecin nous a confirmé que le traitement d'hormono-thérapie agissait bel et bien. Il nous a quand même prévenu que ce traitement, même s'il agit présentement pourrait cesser d'agir. Nous avons aussi appris que le traitement d'hormonothérapie permet de diminuer un peu la taille de la prostate. C'est probablement pour ça que Normand ressent moins de douleur depuis une couple de semaines.

Autre nouvelle importante : Normand subira un traitement de radio-thérapie autour du 26 janvier prochain. Il recevra un traitement par jour du lundi au vendredi pendant 7 semaines. Chaque séance de traitement peut durer de 15 à 30 minutes. Il y aura donc plusieurs aller retour Bowman-Gatineau en début 2016....

Le traitement de radiothérapie s'attaquera au cancer pas seulement au niveau de sa prostate mais aussi aux autres endroits où le cancer avait débuté. Le medecin nous indiquait que si tout se passait comme prévu, le traitement de radio-thérapie pourrait permettre à Normand, de pouvoir uriner de lui-même, même possiblement avant que les 7 semaines de traitement soient terminées.

Le point qui nous est apparu le plus important lors de cette visite, c'est le ton du médecin. Son ton, son langage corporel était beaucoup plus positif que lors de la première visite. Lors de la première visite, le medecin parlait de possibilité de traitement de radiothérapie curatif ou palliatif. La balance semblait pencher plus du côté palliatif..... mais aujourd'hui, sans nous faire de promesses, il nous a parler de cas similaires à Normand qui ont réussis à vaincre la maladie. C'est un bon signe !

Le dossier de Normand a été analysé par le "tumor board", un groupe des spécialistes du cancer du centre de cancérologie de Gatineau (dont notre radio-oncologue fait parti). Les biopsies avaient également été envoyés à l'hopital associée à l'université McGill pour obtenir un deuxième avis. Nous croyons que le choix du traitement est le résultat des conclusions du "tumor board". Il est plus facile d'être confiant pour le choix d'un traitement lorsqu'on est appuyé par ses pairs.

Voici donc le résumé des prochaines semaines :

1- À la fin décembre ou au début janvier, Normand ira au centre de cancerologie pour faire prendre ses mesures. C'est requis pour la machine qui lui administrera le traitement de radiothérapie.
2- Autour du 26 janvier, le traitement commencera et durera jusqu'au 11 mars environ.
3- Autour du 26 février, Normand recevra une deuxième injection d'hormonothérapie directement au centre de cancerologie de Gatineau.

Pour terminer, j'aimerais ajouter que nous sommes convaincu que Normand croit maintenant en ses chances de botter le cul de cette saleté. Nous sommes aussi convaincu que toute l'énergie qu'il a reçu jusqu'à maintenant de vous tous qui lisez ces mises-à-jour l'a grandement aidé à se battre contre la maladie et se sentir mieux. Continuer à envoyer vos ondes positives........ ça fonctionne !!!


mardi 24 novembre 2015

Résultat de prise de sang

L'infirmière pivot a donné les résultats d'une prise de sang qui avait été prise dans le bureau de l'oncologue le 10 novembre. Le but de la prise de sang était de mesurer le taux de APS (antigène prostatique).

On veut mesure le taux APS une fois le cancer de la prostate déclaré pour surveiller la réaction du cancer aux traitements ou bien l'apparition d'une récidive ou l'évolution de la maladie. Lorsque le taux d'APS diminue, cela signifie souvent que le cancer de la prostate a bien réagi au traitement.

Normand avait un taux d'APS de 11 avant les traitements et il est maintenant de 2,7. Il y a donc une diminution claire du taux APS ce qui semble indiquer que l'hormonothérapie fait son travail.

C'est une bonne nouvelle ce matin ! :)

Nous aurons plus de détails le 8 décembre prochain lors de la 2e visite chez le radio-oncologue.

mardi 10 novembre 2015

Rencontre avec l'infirmière pivot et le radio-oncologue

Aujourd'hui nous nous sommes rendus (Normand, France, Pascal, Éric et Danik) aux 2 rencontres prévues avec l'infirmière pivot au CLSC de Buckingham et le radio-oncologue à l'hôpital de Gatineau.

Rencontre avec l'infirmière pivot
L'infirmière pivot a complété la rencontre qu'elle avait débutée avec Normand au téléphone la semaine dernière. Elle nous a expliqué en détails son rôle et comment elle pourrait aider Normand dans les prochaines semaines et mois. Elle nous a appris entre autre que Normand pourrais recevoir certains traitements à Buckingham ou Val-des-Bois. Pas les traitements de chimiothérapie ou de radiothérapie mais des traitements plus mineurs.

Nous nous sommes tous sentis en confiance avec l'infirmière: elle est chaleureuse, elle a une très belle écoute et elle nous semble très compétente. Normand sera entre très bonne main.

Rencontre avec le radio-oncologue
Cette rencontre nous a paru très technique et difficile à comprendre, le docteur utilisait des termes très techniques surtout en début de rencontre. Voici les points les plus importants que nous avons compris au terme de la rencontre.

1. Le cancer de Normand est un type de cancer très agressif. Selon le docteur, le cancer aurait pris naissance sur ou autour de la prostate au printemps 2015. Les points qui font dire que le cancer est agressif sont :
  • le taux de l'antigène prostatique spécifique (APS) (marqueurs dans le sang qui permettent de détecter le cancer de la prostate) était de 4 (taux normal) en décembre 2014 et qu'il était de 11 seulement 9 mois plus tard.
  • la prostate de Normand était normale et même avantageusement petite pour son âge lorsqu'il a rencontré son médecin de famille en décembre 2014, et maintenant sa prostate est qualifiée de très grosse par le radio-oncologue.
  • les biopsies pratiquées sur la prostate de Normand indiquent un score de Gleason de 10/10. Ce score est la somme des deux grades le plus fréquemment représentés dans la tumeur analysée. Il varie de 2 à 10. Le score de 2 correspond à une tumeur très proche d’un tissu bénin (pas de cancer). Plus le score est élevé, plus la tumeur est agressive.
2. Pour l'instant il est difficile de se prononcer sur le traitement complet que Normand recevra. Normand a déjà débuté l'hormonothérapie (injection dans le ventre au 4 mois et sous forme de pilules à chaque jour). Selon le docteur il y a peu de chance que la chimiothérapie soit utilisée. La radiothérapie a de bonne chance d'être utilisée, soit pour un traitement curatif (dans le but d'éradiquer le cancer) ou dans un traitement dans le but de le soulager de ses douleurs, de lui permettre de contrôler son cancer et lui permettre de vivre le plus longtemps possible avec ce cancer.

Le cas de Normand sera discuté avec l'équipe complète d'oncologues mardi le 16 novembre prochain. Suite à cette rencontre un plan de traitement devrait être élaboré et Normand devrait recevoir un appel de l'oncologue, l'informant des détails du plan de traitement.

3. Si le plan de traitement indique qu'il y aura des traitements de radiothérapie, ils ne commenceront pas avant 3 mois à partir d'aujourd'hui. Ce qui nous mène au 10 février 2016. Il faut laisser le temps à l'hormonothérapie (injection dans le ventre et pilules) d'agir. L'injection dans le ventre commence ses effets de 4 à 6 semaines après l'injection (faite le 26 octobre). Par contre, les pilules d'hormonothérapie que Normand prend depuis le 26 octobre agissent plus rapidement. Normand bénéficie déjà de ses effets: il ressent moins de douleurs dans la région de la prostate et il recommence à sentir l'envie d'uriner.

L'hormonothérapie ne guérit pas le cancer, c'est un traitement qui freine le cancer qui permet de le contrôler. Le succès du traitement du cancer de Normand semble dépendre en grande partie du succès de l'hormonothérapie. 

4.  Le prochain rendez-vous avec le radio-oncologue sera le 8 décembre prochain.

Voilà, il y a surement des détails qui ont été oubliés, mais les points principaux sont là.

Cette journée nous l'avons passé en famille et nous avons vécu tous ensemble cette première étape du combat qui s'amorce. Ce fût une belle journée, une journée qui nous a quand même permis de rigoler, de s'amuser malgré les inquiétudes qui nous habitait. Papa tu as affronté cette journée avec force et dignité. Tu nous inspire et nous sommes fier de toi ! Nous sommes convaincus que tu gagneras !



mardi 3 novembre 2015

Premier rendez-vous avec les spécialistes en oncologie

Hier le 2 novembre, mes parents ont reçu 2 appels presque simultanément pour céduler 2 rendez-vous mardi prochain le 10 novembre :

  1. Un rendez-vous avec l'infirmière pivot au CLSC de Buckingham en avant-midi 
  2. Un rendez-vous avec un médecin spécialiste en oncologie en début d'après-midi à l'hôpital de Gatineau.
 Le rôle principal de l'infirmière pivot c'est de faire l'intermédiaire entre Normand et les différents spécialistes qui s'occuperont de son traitement. Elle répondra aux questions de Normand, elles assurera un suivi du dossier de Normand elle s'assurera que les étapes s'enchainent sans rien oublier, elle sera aussi une oreille attentive et une conseillère pour la durée des traitements.


Donc le 10 novembre en fin de journée nous aurons une meilleure idée de ce que sera la suite des évènements.

Merci de continuer à envoyer des ondes positives à notre papa !

lundi 2 novembre 2015

Message de Don un des chums à Normand au Lac Morin

Don a publié ce message sur son compte Facebook

I received some bad news this morning a friend of mine which I had known for five years up in a place called Bowman, whom has help me and everyone around, a real gentile men and a super man that's knows everything and a very intelligent man doesn`t ask for anything, has cancer aggressive and I would like for people say a prayer for this good man and his good wife hopefully he can beat it. 

Normand thinking about you and your wife France. 

I am so sorry and hope to see you guys soon.

mercredi 28 octobre 2015

Le diagnostic de cancer


Normand souffrait depuis plusieurs semaines de douleurs principalement au niveau de la prostate. Il avait de la difficulté à uriner.

Après consultation d’un médecin (sans rendez-vous) le diagnostic était une inflammation de la prostate. Le médecin a prescrit des antibiotiques, une prise de sang et un rendez-vous pour la semaine suivante avec son médecin de famille. Après quelques jours, les antibiotiques ne semblaient pas régler le problème et Normand a été au rendez-vous de son médecin de famille qui a trouvé des bosses suspectes sur la prostate et que la prise de sang indiquait un taux APS (analyse sanguine qui permet de détecter le cancer de la prostate) qui était élevé sans être alarmant. C’est pourquoi il l'a référé à un urologue.

Suite à sa rencontre avec l'urologue plusieurs tests ont été cédulés : caméra pour la vessie, biopsie, scan, tests radioactifs entre autres. Les résultats devaient être communiqués à Normand autour du 5 novembre. Le 26 octobre au matin Normand reçoit un appel du cabinet de l'urologue, il doit se présenter autour de midi.

L'urologue avait reçu les résultats des différents tests. Les tests révèlent qu'il y a des traces de cancer dans les 4 endroits suivants :

·         autour de la prostate (mais pas dans celle-ci)
·         dans ses ganglions (situés dans l'aine)
·         autour de l'anus
·         dans le bas de l'aorte

L'urologue a aussi spécifié, après que Normand l'ait demandé, que le cancer était au stade 4. Le stade 4 du cancer veut dire que le cancer s'est propagé à d'autres endroits dans le corps que l'endroit d'origine.

Une fois que l'urologue avait terminé de donner les détails, il a fait une injection dans le ventre de Normand. Cette injection permet la castration chimique, de cette façon Normand ne produira plus ou produira peu de testostérone, qui selon ce que nous avons compris permet au cancer de progresser plus rapidement. Il devra recevoir cette injection à tous les 4 mois. En complément, Normand doit prendre des comprimés qui font baisser le taux d'hormones encore une fois dans le but de freiner la progression du cancer.

La prochaine étape c'est de rencontrer les oncologues. Une demande de rendez-vous a été faite avec la mention urgente. Selon l'urologue, les oncologues vont déterminer le meilleur traitement pour Normand : chimiothérapie, radiothérapie, ou aucun de ces traitements. Nous espérons très fort que le rendez-vous ait lieu le plus rapidement possible. Au moment d'écrire ces lignes Normand n'avait pas reçu d'appel pour rencontrer les oncologues.

L'état actuel de Normand est le suivant : il ressent une douleur vive dans la région de la prostate qu'il contrôle tant bien que mal avec des Tylenol extra fort et des comprimés de morphine. Normand n'est plus en mesure d'uriner, il doit vider sa vessie à l'aide d'un cathéter au moins 4 fois par jour.

Voilà ce qui dresse le portrait actuel de la situation.

Maintenant, évidemment un évènement du genre ça se vie avec beaucoup d'émotions. Nous sommes tous secoués par cette nouvelle et Normand le premier. Néanmoins nous sommes une famille unie et nous nous supportons dans cette épreuve.

Normand c'est aussi un homme très déterminé, lorsqu'il a une idée dans la tête, vous arriverez difficilement à le convaincre du contraire. Nous sommes tous convaincus que Normand est capable de vaincre cette maladie avec la même détermination qu’il a toujours démontrée.

Merci de supporter Normand au travers de ce blog il aura besoin de votre support et de vos encouragements !