mercredi 16 août 2017

Rapport de mi août 2017

Bonjour amis et famille,

Depuis le rapport de début juillet voici les dernières nouvelles :

1- Je vous disais en juillet que Normand avait une rencontre à la mi-juillet avec son radio-oncologue le docteur Archambault. Ce qui devait en notre avis n'être qu'une visite rapide de suivi, s'est avéré être une rencontre un peu plus longue, avec des nouvelles informations et de nouveau tests à subir :

  • En analysant les résultats de dernières prises de sang de Normand le docteur Archambault a bien noté que son taux de PSA continuait à être bas, mais il a aussi noté que le taux de LDH ( Lactate dehydrogenase pour ceux que ça intéresse) ne cessait de grimper d'une prise de sang à l'autre. Le LDH est un des indicateurs (comme le PSA) qui est mesuré dans le sang pour savoir si un cancerr progresse.
  • Le docteur Archambault a alors demandé à Normand de subir 2 examens : une scintigraphie osseuse et une IRM (résonance magnétique).
  • On devait revoir le docteur Archambault suite à la réception des résultats des examens.
2- Le rendez-vous avec le docteur Archambault a eu lieu hier le 15 août. Voici les résultats de cette rencontre :

  •  Le cancer a progressé au niveau des os. Nous n'avons pas de chiffres exacts mais nous savons qu'il a atteint de nouvelles zones sur le squelette. 
  • Le cancer dans les autres zones de son corps (prostate, ganglions, près du rectum) n'a pas progressé. Le traitement de type hormonal Zytiga que Normand reçoit semble avoir fait la job pour cette partie.
      Suite à ces résultats voici le plan d'attaque pour la suite :

  1. Une demande pour un traitement au XOFIGO (chlorure de radium 223) a été faite dès la rencontre avec le docteur Archambault. 
  2. Le traitement au XOFIGO consiste en 6 injections intraveineuses à une fréquence d'une par mois. Le radium 223 est un produit radioactif qui une fois injecté dans le sang ira se déposer sur tous les os du squelette de Normand. Une fois en place le radium s'attaque aux cellules cancéreuses et n'aurait pas d'effets majeurs sur les cellules saines. C'est un traitement avec un bon niveau de succès qui pourrait selon le docteur éliminer les mélanomes sur tous les os de Normand ou à tous le moins réduire leur taille et freiner leur progression.
  3. Ce traitement est un tout nouveau traitement disponible au Québec mais qui était déjà utilisé dans d'autres provinces canadiennes et ailleurs dans le monde depuis quelques années.
  4. La demande pour le traitement doit être approuvée par 2 oncologues. Le docteur Archambault qui en a fait la demande est le premier, la 2e personne ce serait la docteur Brisson qui supervise son traitement au Zytiga. Normand a un rendez-vous vers la fin septembre avec la docteure Brisson, on s'attend à avoir la décision à ce moment.
  5. Le traitement au Zytiga est poursuivi jusqu'à nouvel ordre.

3- Normand se sent encore bien de façon générale. Il fait ses affaires autour de la maison, il donne un coup de main aux voisins (comme il aime si bien et ne peut s'empêcher de faire), il s'est occupé de fendre son bois de chauffage encore cette année. Finalement, il en fait plus physiquement que bien des personnes en parfaite santé ! :) Au niveau du moral, d'apprendre qu'il aurait la possibilité de recevoir le traitement Xofigo (radium 223) qui pourrait contrecarrer le cancer au niveau des os, ça lui a fait du bien. C'est du gros positif ! :)

Voilà ! Donc en principe pour le prochain mois c'est le statu quo jusqu'à la fin septembre. On continu de vous tenir informés au cours des prochaines semaines de tout nouveaux développements importants. Un gros merci pour les beaux mots d'encouragements que vous envoyés sur cette page depuis des mois !

À bientôt!