vendredi 13 mai 2016

RV avec l'urologue du mardi le 10 mai

Cette semaine Normand avait rendez-vous avec l'urologue. Rien de tel qu'un plombier lorsqu'on a des soucis dans le conduit !

Le soucis de Normand depuis plusieurs semaines c'est vraiment les douleurs  dans le conduit, vous vous rappelez qu'il doit insérer un cathéter plusieurs fois par jour pour vider la vessie. À la longue ça irrite.

Normand fondait pas mal d'espoir sur cette visite avec l'urologue. On se demandait par exemple si l'urologue pouvait suggérer des cathéter qui serait moins irritant, il voulait demander aussi s'il était possible qu'il puisse être capable de récupérer sa fonction d'uriner seul.

Voici les résultats de cette rencontre:

1. Autre type de cathéter : l'urologue n'avait rien à suggéré de différent. La seule recommandation qu'il a fait c'est de continuer à utiliser un cathéter d'un diamètre plus petit. En effet, Normand avait déjà décidé d'utiliser un plus petit cathéter qu'au début et avait noté que ça irritait moins.

2. Utilisation d'un sac urinaire : l'urologue suggère à Normand d'utiliser le cathéter à insérer à chaque fois plutôt que le sac urinaire tant qu'il en sera capable. Le sac urinaire serait plus sujets à créer des infections.

3. Possibilité de récupérer sa fonction d'uriner seul : l'urologue n'est pas très positif sur cette possibilité, mais il a aussi dit que ce n'était pas impossible. Il a mentionné que l'effet de la radio thérapie se terminait jusqu'à 1 an après la fin des traitements.Il a aussi dit que l'urètre se fait squeezer aussitôt que la prostate est gonflée. Il faudrait donc que sa prostate soit dégonflée pas mal pour que ça recommence à sortir normalement.

4. Possibilité d'un dégagement de la prostate : le terme technique est "Résection transurétrale de la prostate" (RTUP). On peut y avoir recours pour dégager une obstruction de l’urètre due au cancer de la prostate.

La RTUP est réalisée à l’hôpital sous anesthésie générale ou rachidienne
  • Un tube fin spécial muni d’une lumière et d’une caméra (résectoscope) est introduit dans l’urètre jusque dans la prostate.
  • Le chirurgien peut observer l’intérieur de l’urètre et de la vessie.
  • L’excès de tissu de la prostate est retiré dans la région qui entoure l’urètre.
  • Un cathéter est mis en place dans la vessie pour permettre à l’urine de s’écouler. Il est enlevé une fois que l’urine ne contient plus de sang (habituellement en 24 heures).
Cette intervention pourrait être faite si la prostate dégonfle suffisamment.

5. La douleur ressentie est principalement due aux radiations : pendant les traitements de radio-thérapie Normand a commencé à ressentir des fortes douleurs au conduit. Normand attribuait cette forte douleur au fait qu'il insère un cathéter plusieurs fois par jour. Ce qu'il a appris de l'urologue c'est que cette douleur est surtout due aux radiations. La bonne nouvelle c'est que les effets collatéraux des radiations devrais se dissiper de plus en plus avec le temps.
 
Voilà le prochain examen sera le scan pelvien le 15 juin. Un autre rapport suivra cet examen.

Merci encore de votre support et à bientôt!